Chapitre 5
Technique complémentaire : l'humidification de la mine (mine soluble) |
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Avant de détailler cette technique essentielle que jemploie en complément du mélange à sec, je parlerai très succinctement des différentes manières dutiliser le crayon " aquarellable ". | |||||||||
Technique la plus usitée : passage du crayon puis dilution à leau | |||||||||
Cest celle qui se rapproche le plus de laquarelle. Le
fait de réaliser un premier passage au crayon permet de mettre
en place le dessin et de visualiser lensemble du travail avant de
le transformer en aquarelle par lapplication dun pinceau préalablement
trempé dans leau. Le pigment fixé sur la feuille va
alors se diluer à la manière dune aquarelle. On peut de cette manière réaliser des aquarelles plus ou moins soutenues, suivant la quantité de pigments que lon a appliqués en premier lieu. Une fois le travail séché, on peut revenir avec le crayon de manière classique pour réaliser certains détails. |
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Exemple : dessin moitié aquarelle / moitié à sec | |||||||||
Autres techniques possibles |
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- On peut mouiller largement la mine du crayon et lappliquer ainsi
directement Personnellement,
les crayons solubles à leau ne me servent quà
réaliser des effets pour de petits détails, qui sont toujours
plus clairs que la couleur du fond (ceci pour des raisons de priorité
du foncé sur le clair : voir chapitre " mélange à sec ") |
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Les exemples sont nombreux, (se reporter aux tableaux de la galerie)
: Dans " La bataille dAlexandre " : reflets dans les nuages, sur les montagnes et sur les armures, pointes des lances, feuillage des arbres, inscriptions sur les drapeaux Dans " Naissance dun mythe " : reflets sur les dauphins et nuages, feuillage, éclaboussures sous les dauphins sortant de leau. Dans " Crash " : tous les instruments de bord du cockpit (chiffres, aiguilles ), reflets sur les boulons, projection deau à grande vitesse. Dans " Ô main divine " : poils et moustache de la panthère. Dans " LÉchiquier du destin " : marbrures, éclats, chevelure blanche du vieillard Dans " Emmanuelle " et autres nus : les petits éclats de pierre. |
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Exemple dun éclat de "L'échiquier du Destin" | |||||||||
Dans
certains cas, une astuce permet des détails particuliers : Notamment pour la réalisation des inscriptions sur les drapeaux dans " La bataille dAlexandre " ou dans les cadrans des instruments de bord pour " Crash ". Si elles ne sont pas trop petites, on peut les réaliser sans utiliser la technique du grattage (chapitre 4" Mélange à sec ") Je taille dabord la mine en conséquence. Puis je trace linscription voulue avec la mine humidifiée. Elle ne sera pas parfaite du fait de lécrasement de la mine. Je repasse alors la couleur de fond pour égaliser ou lisser parfaitement les bords de linscription., cette fois ci à sec et avec un crayon parfaitement taillé. |
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Cette astuce reste valable pour nimporte quel détail qui peut être repris pour lui donner une forme spécifique. |