Un bon crayon de couleur doit avoir un pigment résistant
à lagression de la lumière, pour que luvre
conserve toute sa luminosité dans le temps comme une peinture à
lhuile. Jappellerai cela la qualité passive car elle
nintervient pas dans la manière dutiliser le crayon.
En revanche, sil y en a une qui joue un rôle capital et qui
intervient directement dans la manière de travailler le crayon,
cest la qualité de la mine, cest à dire celle
de la cire. Cela aura une conséquence directe sur la réalisation
de détails, de mélanges de couleurs, de nuances ou de dégradés
subtils comme ceux dun drapé par exemple (un exercice qui
reste parmi les plus difficiles quelles que soient les techniques employées
mais qui devient impossible si la qualité de la mine est trop médiocre)
Cest le cas des crayons " bas de gamme ", ils ont une
mine dure qui rend le mélange des couleurs difficile et qui de
plus agresse le papier en provoquant des déchirures à sa
surface.
La mine doit donc être suffisamment tendre pour autoriser un mélange
aisé, mais pas trop, ce qui permet de tracer un trait aussi fin
que possible sans quelle ne sécrase. Elle peut ainsi
être taillée en biseau ou en pointe et sans la casser.
[voir chapitre 3 : " "]
Il faut donc un bon compromis entre solidité et " souplesse
" de la cire.
De part sa constitution, le crayon a toujours été utilisé
à sec. Depuis quelques années, une innovation a permis détendre
son domaine dutilisation. Cest le crayon aquarellable. La mine peut se diluer à leau. Il existe deux possibilités
demploi : on lapplique soit pour donner un effet aquarelle,
soit pour réaliser des détails de couleur claire sur du
foncé.
(cette caractéristique nest réservée quau
haut de gamme, [voir chapitre 5 : " "])
Même sil est possible dobtenir de nouvelles couleurs
à partir de mélanges, il est évident que plus léventail
de couleurs de base est important, plus facile sera la réalisation
de nouvelles couleurs, notamment dans la réalisation de dégradés
subtils [voir chapitre 4 : " "] Actuellement la gamme
sétend à 120 teintes disponibles.
À noter que les crayons de couleur se trouvent en boites de quantité
variable, mais peuvent aussi être achetés séparément,
soit pour commencer avec un petit éventail de couleurs, soit pour
compléter une boite dont certains crayons sont usés.
De plus, pour chaque couleur, lorsquon change de crayon on doit
retrouver exactement la même teinte que le crayon précédemment
acheté, et ce, quil ait été acheté la
veille ou il y a plusieurs années. Cette rigueur doit aussi être
appliquée à la teinte qui figure sur le bois. Elle doit
être rigoureusement la même que celle de la mine pour éviter
les mauvaises surprises, car lorsquon choisit une couleur, on se
repère en premier sur celle qui se trouve autour du crayon. (Pour
un choix plus aisé il est bon que la teinte recouvre entièrement
le crayon)
Enfin le bois qui entoure la mine doit être tendre et sans nud
afin de se laisser tailler sous la forme que lon désire,
(par exemple lorsquon taille le crayon au cutter pour lui donner
une forme en biseau, la résistance du bois doit être sensiblement
la même que celle de la mine).
Une marque de crayon a remplacé le bois par un matériau
composite sur certains de ses crayons, ceci est à proscrire absolument
! |
Tout cela est bien beau, mais concrètement
vous vous demandez certainement quel type de crayons jemploie.
Après quinze années dexpérience, et nayant
jamais utilisé autre chose que le crayon de couleur, jai
maintenant suffisamment de recul pour savoir quelles sont les marques
qui satisfont le mieux à toutes ces exigences. Plus précisément
laquelle, car une seule à mon avis est vraiment à la hauteur
de ce que jattends, cest la société suisse Caran
dAche. Depuis que jai essayé cette marque en 1989,
toutes mes uvres sont réalisées exclusivement avec
leurs crayons. Ils possèdent non seulement toutes les qualités
citées plus haut mais excellent au niveau de la mine. Elle permet
en effet un mélange parfait des couleurs entre elles, ce qui constitue
plus de 99% de ma technique.
On voit bien quun bon crayon de couleur est loin dêtre
facile à réaliser, malgré les apparences. Alors lorsque
je trouve le fabricant qui moffre un produit dune telle qualité,
je ne souhaite quune chose, cest quil prospère
longtemps afin que je puisse continuer à créer mes uvres
dans les meilleures conditions
Caran d'Ache propose deux types de crayons disponibles jusqu'à
120 couleurs : la série Pablo Collection qui correspond aux crayons
permanents et la série Artists' colours (SUPRACOLOR Soft Aquarelle)
qui correspond aux crayons solubles à l'eau. On peut les trouver
à l'unité et en boite de 12, 18, 30, 40, 80 et 120. |