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Origine de lidée : Après avoir réalisé la série des nus féminins en pierre, jai voulu imaginer latelier dans lequel les sculptures auraient pu être faites. Jai donc choisi den montrer une en cours de réalisation dans latelier du sculpteur. Pour faire un lien avec les autres uvres, jai fait apparaître en arrière plan, sur les étagères, les études en plâtre d Emmanuelle, la vénus de Tessaro II et Isabelle (à noter aussi la main de " Ô main divine "). La réalisation : le petit détail qui explique tout Luvre telle quelle est représentée est en fait une aberration pour un véritable sculpteur. On ne procède pas de cette façon là, à savoir laisser un côté qui nest pas encore commencé dans le bloc de marbre, alors que de lautre, luvre est déjà terminée. En fait deux détails justifient létat dans lequel on la trouve au sein du tableau : le sculpteur a bien commencé à dégrossir luvre, mais pour une raison inexpliquée ici, il a laissé son travail inachevé. Le détail de la toile daraignée sur le manche du marteau montre quil na plus utilisé les outils depuis. Cest alors quun phénomène se passe, perceptible au niveau de lavant-bras gauche. On y trouve un détail surréaliste qui explique tout : le marbre se fend sous la poussée de cet avant-bras. On devine alors que la statue a pris le relais du sculpteur et sextirpe toute seule du bloc de marbre et donc, au fur et à mesure quelle en sort, elle se trouve instantanément dans létat dune uvre achevée. Les trois petits points du titre " dans latelier " sous-entendent ce phénomène. |
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Voyez le pas à pas de sa création dans cette page technique | |||||||||